Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

PhD : selection by topics

See all positions [+]

Study of EBIC and cathodoluminescence applied to narrow gap photodiodes for cooled IR détection

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire d'Imagerie IR

01-10-2021

SL-DRT-21-0626

pierre.bleuet@cea.fr

Since 40 years, CEA LETI is developing IR detection technologies using narrow gap semi-conductors. This led to the creation of the Lynred Company, formerly Known as Sofradir, now leader in the IR imaging market. In the frame of the collaborative work we have with Lynred for the development of new generations of IR imager, new characterisation needs appear. It addresses different issues, starting from the fine understanding of the photodiode operation when reducing its pixel pitch. It also addresses the understanding of the effects of the metallurgical and technological induced defects on the final IR detection performances. The proposal here is to study the behaviour of narrow gap IR photodiodes when excited with an electron beam within a scanning electron microscope (SEM). A mapping of the electron beam induced current (EBIC) brings important information about charge transport in the narrow gap, whereas the mapping of the associated induced IR luminescence (cathodo-luminescence) carries further and complementary information about radiative recombination of injected charges. This information is particularly interesting when interaction with defects occurs in the structure. In our characterisation group, the EBIC experiment is now operational at cryogenic temperatures. On the other hand, the cathodo-luminescence part of the experiment has to be developed to complete EBIC images. Once operational, the full picture EBIC+cathodo should be investigated using different samples from our fabrication line, focusing on small pixel pitches and high operation temperature structures, making the connection with all the other electro-optical characterisation benches available in our lab.

Download the offer (.zip)

Multimodal characterization of therapeutic phages

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Chimie, Capteurs et Biomatériaux

01-10-2021

SL-DRT-21-0634

pierre.marcoux@cea.fr

Health and environment technologies, medical devices (.pdf)

The rapid inexorable spread of antibiotic resistance is one of the critical challenges in health care for the coming decade. Patients increasingly encounter dead-ends, with no effective molecule. The quest for alternatives to antibiotic therapy is a major public health issue and should, according to the WHO, be given priority status. Phage therapy uses viruses known as bacteriophages, or ?phages? for short, that specifically infect and destroy bacteria without impact on human cells. They have been used for decades in some countries in Eastern Europe, but preparations from these countries cannot be imported in France or Western European countries as they fail to meet standard drug agency criteria (ANSM, EMEA). Some new techniques have to be developed and optimized for a better and faster characterization of these therapeutic viruses, during their amplification and purification, as well as during their storage or juste before dispensing medication. The study deals with innovative approaches based on microelectronics and nanotechnologies for rapid in-vitro quantification and characterization of therapeutic phages to facilitate selection of phages and QCs of phage therapeutic products: (i) a lensless imaging technique for fast phage titration based on the monitoring of lysis plaques (from 20-µm- to millimeter-size) over a wide field-of-view (up to at least 864 mm2), suited to continuous detection of phage plaque growth, (ii) a microsystem called SNR (Suspended Nanochannel Resonator) for phage purity assessment without culture/replication requirement based on rapid mass measurement of individual virions.

Download the offer (.zip)

Scalable and Precise Static Analysis of Memory for Low-Level Languages

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Laboratoire pour la Sûreté du Logiciel

01-10-2021

SL-DRT-21-0641

matthieu.lemerre@cea.fr

Artificial intelligence & Data intelligence (.pdf)

The goal of the thesis is to develop an automated static analysis (based on abstract interpretation) to verify, in large code base in low-level compiled languages (e.g. C, C++, assembly, Rust, Fortran), security properties that are related to memory, lke flow information properties and absence of memory corruption. This problem has many applications in cybersecurity, as most of the software-related cybersecurity issues, and those that have the highest severity, come from memory safety errors (e.g. (buffer overflows, use-after-free, null pointer dereferences, wrong type punning, wrong interfacing between several languages, etc). The three main issues when designing such an automated static analysis is to keep the verification effort low, to handle large and complex systems, and to be precise enough so that the analysis does not report a large amount of false alarms. The privileged approach in this thesis will draw on the success of a new method using abstract domains parameterized by type invariants, which found a sweet spot between precision (i.e. few false alarms), efficiency (in computing resources), and required effort (by the user). This method allowed in particular to fully automatically prove absence of privilege escalation and of memory corruptions of an existing industrial microkernel from its machine code, using only 58 lines of annotations. Many research questions remain, and we will explore how to extend the analyzer to improve scalability (using compositional analysis), how to improve its expressivity (to show complex security properties like non-interference), how to improve precision without degrading efficiency, or how to further reduce the amount of annotations (using automatic inference of more precise type invariants).

Download the offer (.zip)

Trajectory Prediction for Autonomous Navigation

Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques

Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs

01-09-2021

SL-DRT-21-0644

tiana.rakotovao@cea.fr

Cyber physical systems - sensors and actuators (.pdf)

With the growing interest in Autonomous Vehicles (AV), perception systems play a central role in their navigation, with active developments from the research and automotive industry communities. Perception systems provide AVs with information about the driving situation. Basically, advanced algorithms model the vehicle environment using a map by processing past and present data from on-board sensors such as cameras, LiDARs, radars and ultrasounds. The future evolution of the driving environment is predicted in order to plan safe trajectory, avoid collisions and make navigational decisions. CEA has developed a patented on-board sensor fusion technology that exploits the occupancy grid paradigm to model the vehicle environment. This grid provides a probabilistic estimate of occupied and free regions. The estimation of obstacle movement is also under development. However, a prediction layer that estimates the likely future trajectories of moving obstacles is still missing. The objective of the PhD thesis is to develop an embedded trajectory prediction algorithm for autonomous navigation. Trajectory prediction is a spatio-temporal (4D) problem where uncertainty is essential to evaluate the probable short-term evolution of a driving scenario. The diversity of moving obstacles makes trajectory prediction very difficult when integrated within lightweight computing platforms. In fact, a moving car does not have the same degree of freedom as a pedestrian. Prediction models can take into account the nature of moving obstacles if this information is available (for example, provided by artificial intelligence). Otherwise, prediction models must adapt to the available data. During the thesis, the PhD student will first focus on the probabilistic modeling of motion and trajectory. Then, he/she will propose a low-complexity algorithmic solution that can run in real time on an embedded computing platform. The PhD student will be hosted in a team whose expertise is the development of advanced and lightweight perception solutions that can be integrated into embedded systems. The PhD student will collaborate with researchers, engineers and other PhD students from various scientific fields. The candidate must have a strong mathematical background in probability/statistics, computer science and software prototyping (matlab/python, C++). Knowledge and skills in artificial intelligence and data fusion will be a plus.

Download the offer (.zip)

52 Results found (Page 9 of 9)
first   previous  5 - 6 - 7 - 8 - 9

See all positions

Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Nos Thèses par thème

Toutes les offres [+]

Etude de l'EBIC et la cathodoluminescence appliquée aux photodiodes petit gap pour la détection IR refroide

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire d'Imagerie IR

Physique, Ingénieur Généraliste (INSA, PHELMA, ...)

01-10-2021

SL-DRT-21-0626

pierre.bleuet@cea.fr

Le CEA LETI développe depuis plus de 40 ans des détecteurs IR utilisant des matériaux semi-conducteur petit-gap. Ces travaux ont même donné naissance à la société Sofradir puis Lynred, acteur de premier ordre dans l'imagerie IR. Dans le cadre de la collaboration entre LETI et Lynred, de nouveaux besoins de caractérisation apparaissent, à la fois pour la compréhension fine du fonctionnement de la photodiode lors de la réduction du pas pixel, mais aussi au niveau de la compréhension de l'effet des défauts métallurgique et technologiques sur la performance des photodiodes IR. Nous proposons ici d'étudier le comportement des diodes petit-gap IR refroidies lorsqu'elles sont excitées par le pinceau électronique au sein d'un microscope électronique (MEB). Une cartographie du courant induit (EBIC) donne une information sur le transport de charges dans le petit gap, alors qu'une cartographie de la luminescence induite (cathodo-luminescence) apporte une information complémentaire sur la dynamique de recombinaison radiative des porteurs injectés, notamment en présence de défauts métallurgiques. La manip EBIC est aujourd'hui fonctionnelle à température cryogénique dans notre équipement. La manip Cathodo IR est à mettre au point pour compléter l'image EBIC et donner une représentation complémentaire de la physique à l'?uvre dans la photodiode IR. Outre la mise au point de la cathodo, le travail de thèse pourra s'attacher à investiguer différentes structures de détection IR orientées petits pas et haute température de fonctionnement, en s'appuyant sur la corrélation entre EBIC, cathodo IR mais aussi les caractérisations electro-optique classique de la photodiode IR.

Télécharger l'offre (.zip)

Caractérisation multimodale de phages thérapeutiques

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Chimie, Capteurs et Biomatériaux

M2 biophysique et/ou nanosciences

01-10-2021

SL-DRT-21-0634

pierre.marcoux@cea.fr

Technologies pour la santé et l?environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

La diffusion rapide et inexorable des résistances aux antibiotiques constitue l'un des défis sanitaires de la prochaine décennie. Dans ce contexte, la recherche d'alternatives thérapeutiques est un enjeu majeur de santé publique et une priorité. La phagothérapie, qui utilise des virus sans effet sur les cellules humaines, appelés phages, capables d'infecter et de détruire spécifiquement les bactéries, constitue une approche prometteuse. Utilisés depuis des décennies dans certains pays d'Europe de l'Est, l'importation de phages préparés dans ces pays est interdite en France et en Europe occidentale car ces préparations ne répondent pas aux exigences de sécurité/traçabilité/développement des autorités de santé (ANSM, EMEA. La demande croissante des infectiologues en phages lytiques répondant à ces exigences s'accompagne d'un besoin d'outils de caractérisation pour mieux qualifier ces virus à destinée thérapeutique, que ce soit au cours de leur production, leur purification, leur stockage et leur administration. La thèse étudie la caractérisation de suspensions aqueuses de phages (mesure du titre infectieux, killing assay et détermination du caractère monoclonal). Deux méthodes complémentaires seront étudiées: l'une basée sur l'imagerie sans lentilles de plages de lyse; l'autre reposant sur des microrésonateurs mécaniques.

Télécharger l'offre (.zip)

Analyse mémoire précise et efficace pour les languages de bas niveau

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Laboratoire pour la Sûreté du Logiciel

Master en informatique, avec une formation en méthode formelle ou sémantique des languages de programmation (compilation). La connaissance des languages fonctionnels (OCaml,Haskell,Lisp) et/ou bas-niveau (C, assembleur) est un plus.

01-10-2021

SL-DRT-21-0641

matthieu.lemerre@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

Le but de la thèse est de développer une analyse statique automatique (basée sur l'interprétation abstraite) permettant de vérifier, dans des grosses bases de code dans des langages bas-niveau compilés (de type C, C++, assembleur, Rust), des propriétés de sécurité liées à la mémoire, telle que des propriétés de flot d'information et l'absence de corruption de mémoire. Cette problématique est très importante pour la cybersécurité, car la plupart des erreurs de sécurité liées au logiciel, et celles dont la sévérité est la plus importante, proviennent d'erreurs de sûreté mémoire (buffer overflows, use-after-free, déréferencement de pointeur null, mauvaises conversions de pointeurs, mauvaise interface entre plusieurs langages, etc.). Les trois grands problèmes lorsqu'on conçoit une telle analyse statique automatique est de demander un faible effort de vérification de la part de l'utilisateur, de gérer des systèmes larges et complexes, et d'être assez précis pour que l'analyse ne rapporte pas un grand nombre de fausses alarmes. L'approche privilégiée pour cette thèse se reposera sur une nouvelle analyse statique utilisant des domaines abstraits paramétrés par des invariants de types, qui se trouve être à une juste équilibre entre précision (par rapport à des analyses de pointeur), efficacité (par rapport à des analyses de shape), et effort à fournir (par rapport à des méthodes de vérification déductives). Cette méthode a déjà permis de prouver automatiquement l'absence d'escalade de privilège et de corruption mémoire dans un micronoyau industriel existant à partir de son code machine, en utilisant seulement 58 lignes d'annotations. De nombreuses questions de recherches restent en suspend, et on explorera ainsi comment on peut faire une analyse compositionelle basée sur ce domaine pour en améliorer le passage à l'échelle, comment on peut en améliorer l'expressivité pour montrer des propriétés de sécurité complexe comme la non-interférence, comment on peut en améliorer la précision sans dégrader l'efficacité, ou comment réduire encore plue le nombre d'annotations (en inférant automatiquement des invariants de types).

Télécharger l'offre (.zip)

Prédiction de trajectoire pour la navigation autonome

Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques

Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs

master ou diplôme d'ingénieur en informatique ou traitement du signal

01-09-2021

SL-DRT-21-0644

tiana.rakotovao@cea.fr

Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs (.pdf)

Avec l'intérêt croissant pour les véhicules autonomes (AV), les systèmes de perception jouent un rôle central dans leur navigation, avec des développements actifs des communautés recherche et industrie automobile. Les systèmes de perception fournissent aux AVs des informations sur la situation de conduite. En pratique, des algorithmes avancés modélisent l'environnement du véhicule à l'aide d'une carte en traitant les données passées et présentes provenant de capteurs embarqués, par exemple des caméras, des LiDARs, des radars et des ultrasons. L'évolution future de l'environnement de conduite est prédite afin de planifier une trajectoire sûre, éviter des collisions et prendre des décisions quant à la navigation. Le CEA a mis au point une technologie embarquée de fusion de données exploitant le paradigme des grilles d'occupation qui modélisent l'environnement du véhicule. Cette grille fournit une estimation probabiliste des régions occupées et des régions libres. L'estimation du mouvement des obstacles est également en cours de développement. Cependant, l'estimation des trajectoires futures probables des obstacles en mouvement est indispensable pour prendre des décisions quant à la navigation. L'objectif de la thèse de doctorat est de développer un algorithme embarqué de prédiction des trajectoires pour la navigation autonome. La prédiction de trajectoire est un problème spatio-temporel (4D) où l'incertitude est essentielle pour évaluer les évolutions probables à court terme d'un scénario de conduite. La diversité des obstacles en mouvement rend la prédiction de trajectoire très difficile lorsqu'elle est intégrée à des plateformes informatiques légères. En effet, une voiture en mouvement n'a pas le même degré de liberté qu'un piéton. Les modèles de prédiction peuvent prendre en compte la nature des obstacles en mouvement si cette information est disponible (par exemple, fournie par une intelligence artificielle). Dans le cas contraire, les modèles de prédiction doivent s'adapter en fonction des données disponibles. Au cours de la thèse, le doctorant se concentrera d'abord sur la modélisation probabiliste du mouvement et de la trajectoire. Ensuite, il proposera une solution algorithmique peu complexe pouvant être exécutée en temps réel sur une plateforme informatique embarquée, le doctorant étant hébergé dans une équipe dont l'expertise porte sur le développement de solutions de perception avancées et légères pouvant être intégrées dans des systèmes embarqués. Le doctorant collaborera avec des chercheurs, des ingénieurs et d'autres doctorants issus de divers domaines scientifiques. Le candidat doit avoir une solide formation mathématique en probabilités/statistiques, informatique et prototypage de logiciels (matlab/python, C++). Des connaissances et des compétences en intelligence artificielle et en fusion de données sont des atouts majeurs.

Télécharger l'offre (.zip)

52 (Page 9 sur 9)
first   previous  5 - 6 - 7 - 8 - 9
-->

Voir toutes nos offres