Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

PhD : selection by topics

See all positions [+]

Millimeter wave MIMO propagation modeling for mobile-to-mobile and V2X communications

Département Systèmes (LETI)

Laboratoire Antennes, Propagation, Couplage Inductif

01-09-2020

SL-DRT-20-0977

gloria.makhoul@cea.fr

Communication networks, IOT, radiofrequencies and antennas (.pdf)

Self-driving cars and Vehicle-to-Everything (V2X) communications are envisioned as vertical use cases by 5G and beyond technologies. Traditionally, V2X communications were supported by the dedicated short-range communication (DSRC) at sub-6 GHz bands. However, the increasing needs in terms of high data rate would require the use of higher bandwidths, which are available at millimeter wave (mm-wave) frequencies. To this purpose, prior knowledge of the propagation environment and precise modeling of the multipath characteristics are essentials to assess future system performance and incorporate beam-forming antennas. The aim of this thesis is to characterize the mm-wave MIMO V2X dynamic channel using the CEA-LETI sounder. Based on the experimental data a channel model will be proposed, focusing on temporal angular statistics to enable novel beam-forming approaches. The PhD student will be part of the Wireless Technologies division at CEA-LETI, in Grenoble (France). He/she will benefit of the state of the art facilities, including channel sounders, anechoic chambers and simulator. The position is open to outstanding students with Master of Science, ?école d'ingénieur? or equivalent. The student should have specialization in the field of telecommunications, microwave and/or signal processing. A predisposition to teamwork, organization and reporting skills are required. The application must necessarily include a CV, cover letter and grades for the last two years of study.

Download the offer (.zip)

Machine learning methods using uncertain labels, human stress estimation application

Département Systèmes (LETI)

Laboratoire Signaux et Systèmes de Capteurs

01-10-2019

SL-DRT-20-0981

christelle.godin@cea.fr

Artificial intelligence & Data intelligence (.pdf)

With wearable sensors development, it is now possible to monitor physiological parameters and activity. Many studies show that stress level assessment can be done by using those measurements. Supervised machine learning methods used for it are flourishing. They suppose that for each measurement, a ?ground truth? stress level is available. However, while doing experiments for database construction it is not possible to attribute an exact stress label to each event but subjective values are easily available. The goal of the PhD is to take into account data with uncertain, fuzzy, redundant, contradictory or missing values in order to obtain a better stress estimator. This kind of approach should be useful for a lot of applications including other mental state estimation like drowsiness detection, mental disease diagnosis, emotion estimation.

Download the offer (.zip)

Modelling and data assimilation for pre-stresses recovery in the context of structured health monitoring

Département Imagerie Simulation pour le Contrôle (LIST)

Laboratoire Simulation et Modélisation en Acoustique

01-09-2020

SL-DRT-20-0982

alexandre.imperiale@cea.fr

Numerical simulation (.pdf)

The context of this thesis is the structural health monitoring (SHM) of materials using ultrasonic guided waves. SHM is spreading across numerous industrial fields, aeronautics being one important example. This technique aims at using one or an array of actuators and sensors, embedded or onto the specimen, in order to perform in situ controls. Collected data are used to feed fully -- or partially -- automated analysis tool chains. This analysis is intended to ascertain the integrity of the structure, to evaluate its life expectancy or to adjust its maintenance cycle. Among various possible ways to implement SHM, guided waves based SHM is receiving a significant amount of interest. The main sought advantage of this approach is to rely on the capacity of guided waves to propagate over large distances in order to broaden the size of the inspected region and to reduce the number of sensors. However, by nature, SHM is performed during exploitation, i.e. while the specimen under inspection is online. Thus, it is subject to important internal stresses, potentially inducing modifications to the way waves propagate. The general positioning of the thesis is the modeling of wave propagation in the aforementioned context, aiming at facilitating the interpretation and analysis of the experimental data. In particular, two main issues are addressed: (1) building an efficient numerical method able to represent the complexity of guided waves propagation in pre-stressed materials; (2) proposing an inverse method based upon a data assimilation approach leading to the reconstruction of the internal stress within the specimen.

Download the offer (.zip)

Waveform optimization for 6G communication systems in the sub-THz bands

Département Systèmes (LETI)

Laboratoire Sans fils Haut Débit

01-10-2020

SL-DRT-20-0984

jean-baptiste.dore@cea.fr

Communication networks, IOT, radiofrequencies and antennas (.pdf)

The race to terabit per second wireless services has begun and is a new challenge for the future wireless systems (6G). The aim of this work is to develop and propose new waveforms adapted and optimized for very high data rates on millimeter and micrometer waves (> 90GHz). The use of these bands currently reserved for astronomy equipments will be discussed at an international level by regulators. Despite the evolution of semiconductor technologies, it is hard to achieve Tb/s using classical transmission technologies due to the RF impairments, the analog to digital (resp. digital to analog) constraints, the power consumption of the device and the high frequency digital processing. A joint optimization of the waveforms and the architecture (analog and digital) will be studied. We address in this work challenges both at digital and analog levels. It is an exploratory study that required strong knowledge on wireless system, digital modulation as well as signal processing. The research plan will be divided into four tasks, bibliography work (20%), analog impairments modelling (30%), optimization of the waveform (40%) and dissemination (10% - including PhD report).

Download the offer (.zip)

Dynamic simulation and control of Continious solar fuel gazeification process

Département Thermique Biomasse et Hydrogène (LITEN)

Laboratoire des Systèmes Solaires et Thermodynamiques

01-10-2020

SL-DRT-20-0989

nathalie.dupassieux@cea.fr

Solar energy for energy transition (.pdf)

The topic of this thesis studies deals with the valorisation of solar energy as a storable and/or transportable energy vector. For this purpose, the so-called solar thermochemical processes, combining thermal solar technologies and thermochemical conversions of renewable or waste carbonaceous materials have been selected. The reactor studied previously implements endothermic reactions. Those reactions carry out under solar thermal input, generate gaseous products in which solar energy is stored in chemical form. For the scale-up of the SOLAR-FUEL reactors studied in previous work (theses, Carnot and European projects), a major obstacle to industrial deployment remains : the variability of the solar resource does not allow continuous operation. The objective of the research project is to propose a hybrid process (carbon/solar resource) able of continuously produce a renewable solar fuel. The research work will be based both on dynamic simulation and on experimental validation, in order to ensure optimal control of the process according to the available solar resource. The energy and environmental balance will also be studied in order to compare this solar energy storage pathway with other technologies.

Download the offer (.zip)

Thermal networks fault detection and localization on a citywide scale: an approach combining artificial intelligence and physical simulation

Département Thermique Biomasse et Hydrogène (LITEN)

Laboratoire des Systèmes Energétiques et Démonstrateurs Territoriaux

01-10-2020

SL-DRT-20-0990

yacine.gaoua@cea.fr

Smart Energy grids (.pdf)

Detection and localization of faults in thermal networks on a citywide scale: an approach combining artificial intelligence and physical simulation Over time, thermal networks (heating and cooling networks) age differently. Damages to underground pipelines, which can be invisible and not repaired, endanger not only the financial equilibrium of the network operator, but also the quality of heat supply to users, especially in winter periods. Thus, detecting hydraulic leaks and other anomalies remains one of the network operator's top priorities, as it requires a significant share of investment related to civil engineering works for locating and repairing leaks. The objective of this thesis is to implement an innovative diagnostic approach for the detection and localization of anomalies on the pipes of a heating network by exploiting network measurement data (data at the substation level and data from detectors positioned in the gutters) and the capabilities that artificial intelligence offers. The main objectives of this thesis are the following: - Generate database of normal and abnormal network operating modes using numerical simulation. This will be based on existing numerical models in the host laboratory. - Use numerical models for data validation and reconciliation to improve the quality of measurement data from a real network. - Identify algorithms for the detection and the localisation of anomalies based on machine learning algorithms (AI), data generated by simulation and measurement data from a real network. - Validate the performance of the algorithms for detecting anomalies on various simulated operating scenarios and then in real-life situations. - Implement a decision support tool for the detection and localization of anomalies for thermal networks One of the originalities of this work lies in the complementarity between the use of AI methods (supervised and unsupervised learning and classification) and detailed thermo-hydraulic models of networks. The latter should make it possible to compensate for two of the main pitfalls currently encountered by the use of AI methods: the strong dependence on the quality of measurement data, and the need to have very large databases with a high number of anomaly occurrences.

Download the offer (.zip)

174 Results found (Page 25 of 29)
first   previous  23 - 24 - 25 - 26 - 27  next   last

See all positions

Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Nos Thèses par thème

Toutes les offres [+]

Techniques de machine learning utilisant des labels incertains, application à l'estimation du stress humain

Département Systèmes (LETI)

Laboratoire Signaux et Systèmes de Capteurs

Machine learning

01-10-2019

SL-DRT-20-0981

christelle.godin@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

Avec l'apparition des capteurs portés par la personne, il devient possible de mesurer en temps réel et au cours de la journée les paramètres physiologiques d'une personne et son activité. De nombreuses études ont montré la pertinence de ces mesures pour évaluer l'état de stress d'une personne. Les algorithmes d'apprentissage supervisés utilisés pour ces estimations sont en plein essor. Ces méthodes supposent que l'on dispose pour chaque mesure de l'état de stress à estimer. Or, lors de la construction de la base de données on ne peut pas attribuer de classe ou de valeur exacte au stress mais on obtient facilement des valeurs subjectives. L'objectif de la thèse est de prendre en compte des données possédant une ou plusieurs annotations qui peuvent être floues, redondantes, contradictoires ou manquantes afin d'en tirer l'information pertinente permettant d'obtenir un estimateur plus fiable. Ce type d'approche sera également utile pour de nombreuses autres applications incluant la détection de l'endormissement, le diagnostic de maladies mentales, l'estimation des émotions.

Télécharger l'offre (.zip)

Modélisation et assimilation de données pour la reconstructure des précontraintes dans un contexte de contrôle de santé intégré

Département Imagerie Simulation pour le Contrôle (LIST)

Laboratoire Simulation et Modélisation en Acoustique

Mathématiques appliquées

01-09-2020

SL-DRT-20-0982

alexandre.imperiale@cea.fr

Simulation numérique (.pdf)

Le contexte de cette thèse est le contrôle de santé intégré (SHM) des matériaux par ondes ultrasonores guidées. Le SHM s'étend sur de nombreux domaines industriels, l'aéronautique en étant un exemple important. Cette technique vise à utiliser un ou un ensemble de capteurs, à l'intérieur ou sur le pièce, afin d'effectuer des contrôles in situ. Les données collectées sont utilisées pour alimenter des chaînes d'outils d'analyse entièrement ou partiellement automatisées. Cette analyse a pour but de vérifier l'intégrité de la structure, d'évaluer sa durée de vie ou d'ajuster son cycle de maintenance. Parmi les différentes manières possibles de mettre en ?uvre le SHM, le SHM à ondes guidées suscite un intérêt considérable. Le principal avantage recherché de cette approche est de s'appuyer sur la capacité des ondes guidées à se propager sur de grandes distances afin d'élargir la taille de la zone inspectée et de réduire le nombre de capteurs. Cependant, par nature, la SHM est effectuée pendant l'exploitation, c'est-à-dire pendant l'utilisation du spécimen sous inspection. Ainsi, il est soumis à d'importantes contraintes internes, pouvant induire des modifications sur la propagation des ondes. Le positionnement général de la thèse est la modélisation de la propagation des ondes dans ce contexte, visant à faciliter l'interprétation et l'analyse des données expérimentales. En particulier, deux questions principales sont abordées: (1) la construction d'une méthode numérique efficace capable de représenter la complexité de la propagation des ondes guidées dans les matériaux pré-contraints; (2) proposer une méthode d'inversion basée sur une approche d'assimilation de données conduisant à la reconstruction de la contrainte interne au sein de l'échantillon.

Télécharger l'offre (.zip)

Optimisation des formes d'ondes pour les systèmes de communication 6G dans les bandes sub-THz

Département Systèmes (LETI)

Laboratoire Sans fils Haut Débit

MASTER 2 ou ecole d'ingénieur

01-10-2020

SL-DRT-20-0984

jean-baptiste.dore@cea.fr

Réseaux de communication, internet des objets, radiofréquences et antennes (.pdf)

La course vers le Tbit/s sans fil est un enjeu important pour les futurs systèmes de communications de prochaine génération (6G). L'objectif de la thèse est continuer le travail réalisé dans le laboratoire sur les formes d'onde adaptées et optimisées aux contraintes liées à la montée en débit dans les bandes millimétrique et micrométrique (> 90GHz). L'utilisation de ces bandes réservées aujourd'hui à l'astronomie, sera bientôt discutée au niveau mondial. Malgré les évolutions technologiques récentes l'utilisation des concepts classiques des transmissions (démodulation cohérente, égalisation) est rendue très difficile par les imperfections des têtes de réception, les contraintes sur les convertisseurs, la consommation énergétique du système embarqué et les traitements numériques à haute cadence. Une optimisation conjointe des algorithmes de transmission et de l'architecture de réception (tête RF) devra être proposée. Les enjeux de la thèse sont aux frontières des mondes numériques et analogiques, RF et optiques. Le travail proposé est exploratoire et nécessite une vision système et des bases solides en traitement du signal. Le travail se décomposera en une recherche bibliographique sur la thématique (20%), la modélisation des imperfections des têtes de réception (30%) et l'optimisation de formes d'ondes (40%). Le reste du temps sera consacré à la rédaction (articles, journaux et mémoires) (10%).

Télécharger l'offre (.zip)

SMARTSOL-SiMulAtion dynamique et contRôle d'un réacteur conTinu pour la production de carburants SOLaires

Département Thermique Biomasse et Hydrogène (LITEN)

Laboratoire des Systèmes Solaires et Thermodynamiques

Genie des procédés, Modélisation des procédés dynamiques

01-10-2020

SL-DRT-20-0989

nathalie.dupassieux@cea.fr

Energie solaire pour la transition énergétique (.pdf)

Ces travaux de thèse s'inscrivent dans la problématique de la valorisation de l'énergie solaire sous forme de vecteur énergétique stockable et/ou transportable. Pour ce faire les procédés dits de thermochimie solaires, associant des technologies de concentration du rayonnement et des conversions thermochimiques de matières carbonées renouvelables ou déchets ont été retenus. Les réacteurs étudiés mettent en ?uvre de réactions endothermiques, réactions qui conduites sous apports thermiques solaires engendrent des produits dans lesquels l'énergie solaire est stockée sous forme chimique. Pour la mise en ?uvre des réacteurs de SOLAR-FUEL étudiés dans des travaux précédents (thèses, projets Carnot et européens), subsiste un verrou majeur pour le déploiement industriel lié à la nature variable de la ressource solaire qui ne permet pas a priori d'opérer de manière continu. L'objectif du projet est de proposer un procédé hybride (ressource carbonée/solaire) capable de produire en continu un solaire carburant renouvelable. Le travail de recherche s'appuiera à la fois la simulation dynamique afin d'assurer un contrôle optimal du dispositif en fonction de la ressource solaire disponible et sur une validation expérimentale. Le bilan énergétique et environnemental sera également étudié.

Télécharger l'offre (.zip)

Détection et localisation d'anomalies sur les réseaux thermiques à l'échelle de la ville : une approche combinant intelligence artificielle et simulation physique

Département Thermique Biomasse et Hydrogène (LITEN)

Laboratoire des Systèmes Energétiques et Démonstrateurs Territoriaux

Mathématiques appliquées, Intelligence artificelle

01-10-2020

SL-DRT-20-0990

yacine.gaoua@cea.fr

Réseaux énergétiques intelligents (.pdf)

Au cours du temps, les réseaux thermiques (réseau de chaleur et de froid) vieillissent différemment et les dommages invisibles et non réparés rapidement sur les canalisations enterrées mettent directement en danger non seulement l'équilibre financier du l'exploitant du réseau mais aussi la qualité d'approvisionnement en chaleur des usagers surtout en période hivernale. Ainsi, la lutte contre les fuites hydrauliques et autres anomalies reste l'une des priorités absolues de l'exploitant du réseau car elle nécessite une part d'investissement importante liée aux travaux du génie civil pour la localisation et la réparation des fuites. L'objectif de cette thèse consiste à mettre en ?uvre une approche de diagnostic innovante pour la détection et la localisation d'anomalies sur les canalisations d'un réseau de chaleur, en exploitant la force de l'intelligence artificielle et les données de mesures du réseau (données au niveau des sous-stations et les données de détecteurs positionnés dans les caniveaux). Les principaux objectifs de cette thèse sont les suivants : - La génération par simulation numérique d'une base de données de modes de fonctionnement normaux et anormaux du réseau. On s'appuiera pour cela sur des modèles numériques existants au laboratoire d'accueil. - L'utilisation des modèles numériques pour la réconciliation et l'amélioration de la qualité des données de mesures issues d'un réseau réel - L'identification d'algorithmes de détection et localisation d'anomalies en se basant sur les algorithmes d'apprentissage automatique (IA), les données générées par simulation et des données de mesures issues d'un réseau réel - La validation de la fiabilité des algorithmes de détection d'anomalies sur divers scénarios de fonctionnement simulés puis en situation réelle - La mise en place d'un outil d'aide à la décision pour la détection et la localisation d'anomalies pour les réseaux thermiques Une des originalités du travail réside dans la complémentarité entre les l'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle (apprentissage supervisé, non-supervisé et classification) et de modèles thermo-hydrauliques détaillés des réseaux. Ces derniers devront permettre de compenser deux des principaux écueils rencontrés actuellement par l'utilisation des méthodes d'IA : la forte dépendance à la qualité des données de mesures, et la nécessité de disposer de bases de données très larges comportant notamment beaucoup d'occurrence d'anomalies.

Télécharger l'offre (.zip)

Réseaux compacts d'antennes ultra-large bande en bande Ka

Département Systèmes (LETI)

Laboratoire Antennes, Propagation, Couplage Inductif

Master / ingénieur

01-09-2020

SL-DRT-20-0995

loic.marnat@cea.fr

Réseaux de communication, internet des objets, radiofréquences et antennes (.pdf)

Les systèmes de communication (e.g. 5G, Satcom) ou de radar (e.g. automobile) millimétriques requièrent des antennes directives afin de compenser les pertes en transmission et des antennes larges bandes pour assurer, suivant l'application visée, un débit important ou une résolution fine. L'agilité du rayonnement devient donc un point clé. Les antennes réseaux offrent des avantages indéniables avec un compromis entre un nombre d'éléments rayonnants et un nombre de circuits actifs pour atteindre les performances requises en matière de formation de faisceau et de puissance rayonnée (dans un facteur de forme imposé par le système cible). Néanmoins, les règles de conception classiques liées à l'agencement des éléments peuvent être un frein pour l'intégration du réseau dans un certain nombre d'applications et aboutissent généralement à des bandes passantes et des gammes de dépointage relativement réduites. L'objectif de cette thèse est de s'affranchir de ces limitations et concevoir des réseaux plus compacts tout en assurant des performances exceptionnelles en matière de bande de fonctionnement et de gamme de dépointage. Pour cela, les études porteront sur la mise en réseau d'éléments miniatures fortement couplés. La compréhension et la modélisation de ces réseaux compacts passeront par : - L'état de l'art sur les antennes réseaux à éléments couplés large bande et une étude système associée à l'utilisation de ce type d'antennes compactes, - L'étude théorique du fonctionnement d'éléments couplés et les lois régissant leurs couplages, - La conception d'éléments miniatures ultra-large bande et leurs mises en réseau. Les choix technologiques viseront une solution bas coût. - Réalisation et mesures d'un prototype sur la bande Ka. Cette thèse aboutira à la réalisation de prototypes peu encombrants et larges bandes comparé à l'état de l'art avec une forte intégration des éléments actifs. Ceci ouvrira la voie à l'utilisation de réseaux d'antennes performants pour des applications du type terminaux et points d'accès 5G ou radars automobiles millimétriques, ou encore pour des antennes spatiales avancées.

Télécharger l'offre (.zip)

173 (Page 25 sur 29)
first   previous  23 - 24 - 25 - 26 - 27  next   last
-->

Voir toutes nos offres