Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Nos Thèses par thème

Etude du potentiel des approches à base de graphes et de "proof of stake" pour les cryptomonnaies avec ou sans permission.

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Lab.systèmes d'information de confiance, intelligents et auto-organisants

Informatique, Systèmes distribuées, simulation, optimisation

01-10-2019

SL-DRT-19-1032

sara.tucci@cea.fr

Le sujet porte sur la sécurité et le passage à l'échelle des blockchains de cryptomonnaies. L'objectif de la thèse est de proposer des approches innovantes vis-à-vis de l'état de l'art pour la conception et l'implémentation de blockchains à base de graphes inspirées de Sycomore, mais utilisant de la preuve d'enjeu (proof of stake) et des mécanismes de récompense appropriés. Le protocole proposé devra garantir des propriétés de sécurité et de passage à l'échelle sous des hypothèses de comportements mixant des agents rationnels, des participants honnêtes et malicieux ainsi que des comportements défaillants des communications - modèles adverses- . La résilience aux mauvais comportements sera évaluée en utilisant des approches empiriques et analytiques.

Caractérisation en flux de signaux radiologiques par apprentissage automatique embarqué

DM2I (LIST)

Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques

Master 2 Recherche ou Ingénieur - Spécialité microélectronique, systèmes embarqués, Mathématiques Appliquées, systèmes informatiques

01-10-2019

SL-DRT-19-1033

gwenole.corre@cea.fr

Les méthodes de classification par apprentissage automatique sont devenues omniprésentes dans les domaines du traitement du signal et de l'image. Néanmoins, ces méthodes de classification automatique restent encore aujourd'hui très peu exploitées dans les domaines des applications embarquées. Par ailleurs, des études ont montré que des méthodes de classification par apprentissage automatique permettent d'obtenir des performances satisfaisantes pour classifier les signaux provenant de capteur radiologique. Cependant, ces études et les solutions développées sont pour la plupart réalisées hors ligne et il n'existe pas ou peu de solutions à base de réseaux de neurones exécutées en temps réel. L'objectif de la thèse est de proposer des méthodes d'apprentissage pouvant être embarquées sur des systèmes de mesure portables temps réel permettant de répondre aux besoins de classification des signaux radiologiques et de réaliser et évaluer leur implémentation effective.

Comportement en fatigue d'aciers faiblement alliés dans un mélange Gaz Naturel / Hydrogène sous pression

Département Thermique Biomasse et Hydrogène (LITEN)

Laboratoire Conception et Assemblages

Sciences des matériaux

01-11-2019

SL-DRT-19-1038

laurent.briottet@cea.fr

Dans le cadre de développements futurs, GRTgaz s'intéresse aux possibilités d'introduction d'hydrogène dans son réseau de gaz naturel. Afin de garantir le bon fonctionnement du réseau en toute sécurité, il est nécessaire de pouvoir prévoir et quantifier les effets néfastes de la présence de l'hydrogène dans le mélange gazeux sur les aciers en présence de sollicitations cycliques. Le travail proposé dans cette étude s'attache donc à caractériser de manière approfondie le comportement en fatigue d'aciers faiblement alliés, présents dans le réseau de transport de gaz, en présence de mélange GN + H2 ; plusieurs teneurs d'hydrogène dans le mélange étant à considérer. Pour cela, des essais de propagation de fissures permettront de déterminer les lois de type Paris en fonction de la teneur en hydrogène dans le mélange. D'autre part, une étude approfondie des mécanismes d'initiation et de propagation sera réalisée sur des essais de fatigue oligocyclique. Une dernière partie cherchera à transférer les informations ainsi obtenues pour adapter les critères d'analyse de défauts de GRTgaz à ces environnements particuliers.

Contrôle à l'échelle atomique de couches ultra minces de dichalcogénures de métaux de transition obtenues par dépôt moléculaires en phase vapeur (ALD/MLD) et recuits.

Département technologies silicium (LETI)

Autre laboratoire

01-10-2019

SL-DRT-19-1048

denis.rouchon@cea.fr

Les matériaux 2D, en particulier les dichalcogénures de métaux de transition (TMD), ont récemment fait l'objet d'une attention considérable car ils forment une classe de matériaux semi-conducteurs exceptionnels avec de nombreuses applications potentielles (super condensateurs, batteries, électronique et optoélectronique, électronique flexible,....). Cependant, une limitation importante pour leur déploiement provient de l'absence de méthodes de fabrication à grande échelle avec une précision à l'échelle atomique. Les techniques ALD et MLD sont idéales pour le dépôt de films inorganiques et organiques ultraminces à grande échelle. Le projet de thèse vise à réaliser la synthèse de films hybrides par une combinaison de dépôt de couches atomiques et de couches moléculaires (ALD/MLD) suivie d'un traitement thermique. Les matériaux visés sont d'abord TiS2 puis SnS2. Aussi, nous voulons utiliser le traitement thermique comme une voie possible pour synthétiser des interfaces graphitiques qui pourraient permettre de nouvelles électrodes ou de nouveaux contacts électriques. Fournir un aperçu et un contrôle de la croissance au niveau atomique en combinant des calculs ab initio (à ne pas faire par le doctorant) et des études chimiques et structurelles in situ réalisées pendant la croissance et le traitement thermique, c'est-à-dire l'absorption et la diffusion des rayons X, la diffusion Raman et l'ellipsométrie.

Guides Optiques Laser en III-V-AsGa/InP directement épitaxiés sur SOI-300 mm

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire d'integration technologique pour la photonique

Ingénieur Physique materiaux semiconducteurs

01-10-2019

SL-DRT-19-1055

christophe.jany@cea.fr

Depuis plus de 25 ans, le c?ur des réseaux télecom est devenu un des champs d'application des composants III-V unitaires (InP_like, et AsGa_like). Ce domaine repose sur la transmission d'ondes IR dans les fibres optiques, alimentées par des sources lasers en matériaux III-V. Depuis une dizaine d'année une voie technologique nouvelle s'est développée, la Silicon-Photonics, qui permet d'abaisser les coûts de fabrication par l'augmentation de l'intégration (intégration 3D, Wafer Level Packaging). L'approche habituellement choisie consiste ici en un collage moléculaire d'une wafer III-V (épitaxiée) sur un SOI-préalablement structuré de guides optiques. Un traitement technologique est ensuite appliqué pour réaliser des guides III-V émetteurs connectés aux guides silicium. Depuis moins de 5 ans ; un nouveau schéma d'intégration est en train de se développer, il s'agit de l'épitaxie directe des matériaux III-V sur Silicium. Depuis 3 ans, les laboratoires du CEA/Leti, déjà experts dans les développements de la photonique sur Silicium par procédé de collage, ont décidé d'investiguer cette approche très innovante à fort potentiel. La thèse proposée s'appuiera ainsi fortement sur le laboratoire du CNRS/LTM qui développe depuis 4 ans des nouveaux concepts d'épitaxie MOCVD de matériaux III-V (base AsGa) sur wafer Silicium patterné. Ce sujet d'étude permettra de mettre en place une filière d'épitaxie III-V sur Silicium, dans le but de concevoir une nouvelle génération de circuit photonique. Le doctorant sera impliqué à la fois aux développements des matériaux III-V sur Silicium, qu'aux conceptions et réalisations de circuits photoniques 2.0.

Développement d'une méthode de mesure multipoints pour la réduction d'incertitudes de la quantification de l'activité dans les colis de déchets par spectrométrie gamma

DM2I (LIST)

Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques

Instrumentation, mesure nucléaire

01-10-2019

SL-DRT-19-1069

adrien.sari@cea.fr

La gestion des colis de déchets radioactifs représente un enjeu majeur pour l'industrie nucléaire. La caractérisation des colis requiert des solutions de mesure nucléaire non destructives afin de préserver l'intégrité des colis. La présente thèse portera sur un cas concret d'application qui consistera à équiper de capteurs embarqués un bras robotique à six axes portant un système de frottis, un contaminamètre, et un spectromètre gamma. Le bras robotique permettra de réaliser des mesures multipoints, en débit de dose (avec un détecteur de type Geiger-Müller) et en spectrométrie gamma (avec un détecteur de type CdZnTe). Les fûts à caractériser seront de type FA-MA, et les radioéléments à identifier seront des produits d'activation et des actinides. L'objectif de cette thèse est de définir une méthode de mesure multipoints dynamique pour l'optimisation de la déclaration de l'incertitude associée à la grandeur d'intérêt (débit de dose et activité). Cette thèse comportera un volet simulation MCNP6 et un volet expérimental.

127 (Page 21 sur 22)
first   previous  18 - 19 - 20 - 21 - 22  next   last
-->

Voir toutes nos offres