Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Nos Thèses par thème

Photoémission avancée des interfaces enterrées critiques en micro-électroniques des filières puissance et mémoires

Département Technologies Silicium (LETI)

Autre laboratoire

Master 2 Recherche Materiaux, Physique Matiére Condensée

01-10-2019

SL-DRT-19-0596

orenault@cea.fr

La course à la miniaturisation des composants impose un contrôle de plus en plus sévère des interfaces enterrées sous une électrode. Dans cette perspective, les méthodes de nano-caractérisation physiques innovantes et à grande portée sur le plan pratique, alliant caractère non-invasif et aspect miscroscopique, en lien avec la métrologie en salle blanche, sont à développer. Le contexte de la thèse est la consolidation et la généralisation d'une méthode générique par spectroscopie d'électrons (XPS et XPS haute-énergie) utilisant les pertes inélastiques, par comparaison avec d'autres méthodes utilisée en laboratoire ou en salle blanche (par ex. détection angulaire variable - méthode AR-XPS). Le caractère local de l'analyse est conféré par l'utilisation soit d'une micro-sonde X, soit d'un microscope XPS. Les objectifs de la thèse seront, sur la base des résultats précédents (thèses et stage M2), d'une part d'évaluer les limites de la méthode dans un cadre applicatif multi-matériaux (puissance, mémoires, photonique, ?), et d'autre part consolider la mise en ?uvre de ces méthodes innovantes pour aller vers la haute précision en généralisant les approches récentes (sections efficaces « à façon », échantillons de référence, modèle à plusieurs couches).

Microscopie sans lentille 3d couplee a un reseau de neurones profond

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Imagerie et Systèmes d'Acquisition

Ingénieur Intelligence Artificielle / Optique

01-09-2019

SL-DRT-19-0605

lionel.herve@cea.fr

Au CEA-Leti, nous développons la microscopie sans lentille pour le suivi des cultures cellulaires. Cette technique repousse plusieurs limites de la microscopie conventionnelle (compacité, champ de vision, quantification, etc.). Nous avons récemment montré, pour la première fois, des séquences 3D+temps de culture de cellules 3D avec un microscope sans lentille. Nous avons observé des cellules sans aucun marquage dans un volume pouvant atteindre plusieurs millimètres cubes sur plusieurs jours. Cette nouvelle méthode de microscopie nous a permis d'observer un large éventail de phénomènes uniquement présents dans des environnements 3D. Toutefois ce prototype de microscope a encore les défauts d'un long temps de calcul pour la reconstruction (> 1 heure / image) et les volumes reconstruits présentent des artefacts dus au nombre limité d'acquisitions angulaires. Le travail de thèse portera sur la capacité des technologies de réseau de neurones profond à surmonter les limitations susmentionnées. Il s'agira d'obtenir un réseau de neurones de convolution sur la base de simulations de volumes de cultures cellulaires 3D (références) et de la réponse simulée de notre microscope 3D sans lentille actuel (entrées). Cette solution devrait permettre d'accélérer le processus de reconstruction et de fournir une reconstruction correcte de l'ensemble du volume. Cette approche posera deux questions scientifiques: est-ce qu'il est pertinent de simuler des données pour entraîner un réseau de neurones et comment évaluer la qualité de la reconstruction 3D obtenue via un réseau de neurones ? Profil du candidat recherché: - Diplôme d'ingénieur en mathématiques appliquées ou en sciences physiques. - Solides connaissances dans le traitement de l'image avec des compétences dans l'apprentissage en profondeur.

Développement de la coercitivité dans les alliages de type TRFe12 pour aimants à faible teneur en terres rares

Département des Technologies des NanoMatériaux (LITEN)

Laboratoire Matériaux Avancés et mise en forme

Science des Matrériaux

01-10-2019

SL-DRT-19-0606

sorana.luca@cea.fr

Dans un contexte de développement important des moteurs et des générateurs à base d'aimants permanents (véhicules hybrides, éoliennes) et de ressources en matière première limitées, il est nécessaire de réduire la quantité de Terres Rares (TR) présente dans les aimants NdFeB. La recherche de nouvelles phases, contenant moins de TR, qui pourraient remplacer les aimants permanents en NdFeB tout en conservant des performances magnétiques élevées, est indispensable. Nous constatons actuellement un regain d'intérêt pour les phases TRFe12 connues depuis 1990 et qui présentent des propriétés magnétiques intrinsèques intéressantes pour les aimants permanents: aimantation à saturation et champ d'anisotropie égal voire plus grand que pour Nd2Fe14B. Les travaux réalisés ne permettent pas d'obtenir une coercitivité suffisante pour pouvoir remplacer les aimants en Nd2Fe14B. Cette thèse aura pour but : (1) la mise au point des procédés de fabrication de ces alliages et des conditions de frittage et (2) comprendre et développer la coercitivité dans les aimants de type TRFe12. L'étudiant utilisera les moyens expérimentaux de la plateforme Poudr'Innov du CEA-LITEN ainsi que ceux présents au CNRS ? Institut Néel pour la fabrication des aimants. Les caractérisations magnétiques seront réalisées en utilisant les moyens conventionnels (hystérésigraphe, magnétomètre en température) voire les grands instruments (ILL). Les résultats attendus sont la synthèse de la phase TRFe12 anisotrope ainsi que la réalisation des aimants frittés de type TR-Fe12 par des procédés conventionnels et/ou SPS ainsi que la compréhension des mécanismes de la coercitivité dans des aimants à faible teneur en TR.

Processeur résistant et résilient aux attaques de fautes et aux attaques par canaux auxiliaires

Département Systèmes

Laboratoire Sécurité des Objets et des Systèmes Physiques

master 2 securité, électronique numérique, processeurs

01-09-2019

SL-DRT-19-0608

olivier.savry@cea.fr

Les crypto-processeurs ne sont pas les seuls à être sensibles aux attaques en fautes et aux attaques par canaux auxiliaires, les CPU le sont aussi. Malheureusement leurs sensibilités à ces menaces sont assez mal connues. Il s'agira dans cette thèse de caractériser les conséquences de ces fautes et de ces fuites. De nouvelles attaques side-channel de type horizontal basé sur du machine learning pourront être expérimentées pour remonter au code exécuté. Sur la base de ces connaissances, le doctorant devra implémenter un c?ur de processeur sur FPGA complètement résistant aux injections de fautes intentionnelles et aux attaques par canaux cachés. Les solutions de contremesures aux fautes sont souvent fondées sur la redondance (redondance spatiale et temporelle, code détecteur et correcteur d'erreur,?) qui ne font qu'augmenter les fuites et donc la vulnérabilité aux attaques side-channel. Cette approche est novatrice car elle vise à résoudre ce dilemme. La détection de fautes n'est toutefois pas la seule contrainte à prendre en compte, il faudra s'assurer que le CPU est résilient et capable de repartir d'un état stable aussi proche que possible de l'état qui a fauté.

Formalisation et simulation des mécanismes d'équilibrage du réseau électrique français

DPACA (CTReg)

Autre

Master informatique ou école ingénieur généraliste avec très bonnes bases en informatique

01-10-2019

SL-DRT-19-0617

javier.gil-quijano@cea.fr

Le marché de l'électricité est régi par des règles élaborées par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, avec le concours des gestionnaires de réseau de distribution pour certaines parties, puis approuvées par la Commission de Régulation de l'Energie ou le Ministre en charge de l'énergie. Ces règles décrivent les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans l'équilibrage du réseau, les modalités d'échange de l'énergie et de la capacité entre ces acteurs ainsi que les pénalités financières associées aux non respects de certaines contraintes. Ces documents assurent ainsi la sécurité d'alimentation de notre pays, en conciliant la liberté de commercer avec les contraintes techniques inhérentes au produit « électricité ». La caractéristique majeure de ce produit est liée au fait qu'à chaque instant, la consommation doit rigoureusement être égale à la production. Les règles de marché font l'objet d'évolutions régulières, notamment pour faciliter l'intégration des productions renouvelables décentralisées, pour susciter l'implication des consommateurs dans les mécanismes d'équilibrage, le tout conformément aux exigences européennes. La thèse proposée vise à concevoir et à valider des outils informatiques permettant de simuler l'impact des évolutions possibles de la réglementation sur les acteurs de marchés et sur les mécanismes d'équilibrage du réseau électrique. Ces simulations permettront d'éclairer les acteurs de marché, les gestionnaires de réseau, le régulateur et les pouvoirs publics.

Modelisation thermomécanique 3D de circuit imprimés

DLORR

Master Sciences des Matériaux, Calculs numériques

01-09-2019

SL-DRT-19-0623

manuel.fendler@cea.fr

La transition numérique s'illustre dans l'usine du futur par l'instrumentation d'outils et de pièces évoluant dans des environnements extrêmement sévères pour l'internet des objets. Afin d'en assurer une intégration efficace et robuste, l'étude proposée dans le cadre de cette thèse a pour but d'acquérir la connaissance des contraintes de dimensionnement, et de mettre en ?uvre les outils de modélisation et de simulation permettant la co-conception mécatronique des futurs systèmes industriels intelligents.

142 (Page 10 sur 24)
first   previous  8 - 9 - 10 - 11 - 12  next   last
-->

Voir toutes nos offres