Unification des Mémoires Réparties dans les Systèmes Hétérogènes

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Calcul Embarqué

01-10-2018

loic.cudennec@cea.fr

Les ordinateurs du futur, embarqués dans une voiture ou dans des super calculateurs, auront une hiérarchie mémoire très complexe. Il s'agit de relier des dizaines (centaines) de coeurs de calcul à des tera-octets de mémoire. Les coeurs de calculs peuvent être hétérogènes (CPU, GPU, DSP, FPGA), la mémoire également (DRAM, NVRAM, FLASH). Beaucoup d'architectures existent (mémoire distribuées, mémoires partagées, NUMA), plusieurs possibilités existent pour leur exploitation matérielle (cohérence de cache, protocoles de communication) ou logicielles (parallélisme de thread, OpenMP, transactions), plusieurs options existent pour la communication entre coeur et mémoire (MPI, RDMA, RoCE, CCIX, GenZ). Aucune approche ne donne ni de modèle de programmation clair, ni de modèle de mémoire simple dans le cadre d'applications parallèles. L'objectif de cette thèse de doctorat est d'étudier la possibilité d'exploiter les technologies émergentes autour des ressources d'accélération de calcul, des mémoires hybrides (persistantes ou non) et des standards de communication distants (par exemple le RDMA) afin de rendre plus performant le partage de données sur les plateformes hétérogènes et de fournir un modèle simple pour le programmeur.