Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences  >> Biotechnologies, nanobiologie
1 proposition(s).

Développement de capteurs électrochimiques pour le diagnostic des infections sanguines

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Chimie des Matériaux et des Interfaces

Master2 chimie-physique, biologie

01-11-2019

maxime.gougis@cea.fr

L'hémoculture est actuellement la seule méthode de dépistage des infections sanguines. Il s'agit d'un test fréquent en microbiologie clinique : de l'ordre du tiers de l'activité des laboratoires de microbiologie. Ce test consiste à incuber le sang à analyser, après sa dilution dans un milieu nutritif. Un suivi en continu est assuré pendant l'incubation dans un automate pour déterminer si une croissance microbienne a lieu ou non dans le flacon. Dans le cas des infections sanguines, les examens sont urgents et le délai de rendu des résultats a un impact indéniable sur le devenir des patients. La thèse visera à optimiser les paramètres pour une mesure électrochimique du CO2 et d'autres métabolites, sur une longue durée et dans des milieux complexes. Il s'agira en particulier d'étudier la détection de bactéries dans le sang. Les cinétiques de variation du pH et de certains métabolites seront étudiées pour les pathogènes les plus courants afin de collecter une signature caractéristique autorisant l'identification du pathogène en plus de sa détection.