Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Nos Thèses par thème

Défis technologiques >> Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux
3 proposition(s).

Toutes les offres [+]

Système optofluidique pour le suivi d'un organoide sur puce

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Chimie, Capteurs et Biomatériaux

01-10-2021

SL-DRT-21-0534

charlotte.parent@cea.fr

Technologies pour la santé et l?environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

Le contexte de la thèse concerne la culture et le suivi d'organoïdes sur puce. Ces nouveaux modèles cellulaires 3D offrent l'opportunité d'étudier in vitro les mécanismes fondamentaux à l'?uvre dans les tissus et de développer des thérapies innovantes. L'objectif est de développer un nouveau système microfluidique intégrant une lecture optique simple, robuste et compact pour le suivi in situ de l'évolution du sécrétome pendant la phase de culture en choisissant comme modèle la culture d'ilots de Langherans. Ces cellules, formant le pancréas sont au coeur de la recherche thérapeutique contre le diabète. Pour atteindre notre objectif, nous proposons de combiner deux approches au sein d'une puce microfluidique : une puce de capteurs à cristaux photoniques compatibles avec une lecture optique sans lentille (LED + CMOS), et une technologie microfluidique intégrant une membrane élastique actionnée pneumatiquement. Les verrous principaux concernent la sensibilité des capteurs, l'intégration de la puce optique et le prélèvement des aliquots sans perturbation de l'organoïde. La thèse se déroulera dans deux laboratoires complémentaires : le CEA-LETI (microfluidique, technologie), et l'INL (capteurs photoniques). S'agissant d'un sujet pluridisciplinaire, nous recherchons un candidat avec des solides bases en physique et /ou sciences des matériaux et qui pourra s'approprier facilement les aspects biologiques et microfluidique (formation ingénieur ou master en biophysique).

Télécharger l'offre (.zip)

Partage sécurisé d'information dans le contexte des passeports matériaux et produits pour l'économie circulaire.

Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques

Laboratoire pour la Confiance des sYstèmes de calcuL

Technologies de l'information

01-10-2021

SL-DRT-21-0622

oana.stan@cea.fr

Technologies pour la santé et l?environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

L'économie circulaire suppose une réaffectation continue des matériaux et composants dans des boucles d'usage incluant les phases d'extraction de matières, de production de composants et de produits finis, de réemploi, réaffectation, réparation et recyclage. Par ailleurs, le contexte politique tend vers un élargissement de la responsabilité des producteurs (REP) associé à un besoin accru de garantir l'origine des matériaux (ex : matériaux dits « de conflit »). Le passeport numérique d'un matériau ou produit contient des informations sur ses éléments constituants et leurs origines mais potentiellement aussi les informations nécessaires à l'évaluation de l'impact environnemental lié à sa fabrication, son usage et sa transformation. Or, bon nombre de ces informations sont sensibles et leur partage entre différents acteurs pose d'évidents problèmes de confiance. L'objectif de cette thèse est l'analyse des besoins et la modélisation des différentes solutions de couplages de protocoles de partage de données (International Data Space (IDS), blockchain et de méthodes de gestion de « privacy » par conception ou d'accès crypté (Data Minimization, FHE ? Fully Homomorphic Encryption) et l'évaluation des impact environnementaux des différentes solutions.

Télécharger l'offre (.zip)

Caractérisation multimodale de phages thérapeutiques

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Chimie, Capteurs et Biomatériaux

M2 biophysique et/ou nanosciences

01-10-2021

SL-DRT-21-0634

pierre.marcoux@cea.fr

Technologies pour la santé et l?environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

La diffusion rapide et inexorable des résistances aux antibiotiques constitue l'un des défis sanitaires de la prochaine décennie. Dans ce contexte, la recherche d'alternatives thérapeutiques est un enjeu majeur de santé publique et une priorité. La phagothérapie, qui utilise des virus sans effet sur les cellules humaines, appelés phages, capables d'infecter et de détruire spécifiquement les bactéries, constitue une approche prometteuse. Utilisés depuis des décennies dans certains pays d'Europe de l'Est, l'importation de phages préparés dans ces pays est interdite en France et en Europe occidentale car ces préparations ne répondent pas aux exigences de sécurité/traçabilité/développement des autorités de santé (ANSM, EMEA. La demande croissante des infectiologues en phages lytiques répondant à ces exigences s'accompagne d'un besoin d'outils de caractérisation pour mieux qualifier ces virus à destinée thérapeutique, que ce soit au cours de leur production, leur purification, leur stockage et leur administration. La thèse étudie la caractérisation de suspensions aqueuses de phages (mesure du titre infectieux, killing assay et détermination du caractère monoclonal). Deux méthodes complémentaires seront étudiées: l'une basée sur l'imagerie sans lentilles de plages de lyse; l'autre reposant sur des microrésonateurs mécaniques.

Télécharger l'offre (.zip)

Voir toutes nos offres