Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  Vie étudiante au CEA  >  Le cadre de vie  >  Le centre de Saclay

LE PLATEAU DE SACLAY

La Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay rassemble 11 villes du nord-ouest de l’Essonne formant un bassin de vie de 125 000 habitants. Situé à 20 km de Paris, le plateau de Saclay dispose d’un pôle d’enseignement et de recherche scientifique d’une grande richesse qui entend regrouper jusqu’à 25% de la recherche scientifique française sur le long terme.

Un pôle d’enseignement et de recherche



Le Plateau de Saclay est un important pôle d’enseignement et de recherche et un lieu d’études privilégié grâce à la présence de grandes écoles, d’universités, de centres de recherche et d’entreprises privées.
 
  • Le campus urbain Paris-Saclay
Au sud du Plateau de Saclay, le campus urbain de 600 hectares regroupe deux principaux quartiers :
- Le quartier de l’école polytechnique où de nombreux établissements sont déjà présents : Thalès, Danone, Horiba, Nanno-INNOV…
- Le quartier de Moulon avec le Synchrotron SOLEIL, le CEA, Supélec, l’Université Paris-Saclay…

  • Les infrastructures de recherche

Un cadre de vie plaisant à proximité de la capitale



Grâce à une animation culturelle et sportive riche et à un milieu naturel privilégié avec la moitié du territoire classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, le Plateau de Saclay offre un cadre de vie agréable et une proximité avec la nature à seulement 20 km de la capitale.
Environnement Saclay - Etang
©JDG
  • Plus de 4 000 hectares préservés

La Plateau de Saclay a pour rôle de préserver les espaces naturels et agricoles et de respecter la biodiversité de son territoire.
La nature fait partie intégrante du Plateau et est même présente sur le campus avec le parc de la faculté des sciences d’Orsay, un parc botanique de 136 hectares comprenant 2 500 espèces répertoriées et un verger produisant pas moins de 95 variétés de pommes. Cet espace est un lieu privilégié des randonneurs de la région.

Le Plateau profite également de trois rivières, de rigoles et d’étangs, connu pour être des réserves ornithologiques. Le territoire est constitué à 20% d’espaces boisés dont deux massifs forestiers classés Espaces naturels sensibles dans lesquels il est possible de contempler des formations préglaciaires remarquables.

  • Une vie étudiante animée
Le Plateau de Saclay profite d’un emplacement privilégié à seulement 20 km de la capitale. Le projet de développement de l’offre de transport autour du Plateau permettra bientôt un accès facilité à la Ville Lumière.

Destination touristique par excellence, Paris est un véritable berceau de la culture française avec plus de cent musées intra-muros et de nombreux sites exceptionnels et incontournables à visiter comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore le Sacré Cœur. De plus, de nombreuses manifestations culturelles et sportives se déroulent tout au long de l’année ; expositions, rencontres sportives, concerts, festivals etc…

Mais le Plateau de Saclay dispose également de sa propre offre culturelle et sportive avec un tissu associatif riche (plus de 1 000 associations), l’organisation d’événements conviviaux sur l’ensemble du territoire et la présence de 14 médiathèques et 5 conservatoires !