Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  À propos de la Dir. Scientifique  >  Les instituts de recherche

Les instituts de CEA Tech

La recherche technologique de CEA Tech est organisée autour de ses trois instituts spécialisés dans les micro et nanotechnologies, les systèmes à logiciel prépondérant et les nouvelles technologies des énergies et nanomatériaux.





Le LETI (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information)

Le LETI concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l’imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS). Avec une forte activité en création d’entreprise, le Leti est un des instituts de recherche les plus prolifiques au monde en matière de start-up technologiques : SOITEC, SOFRADIR, ULIS, MOVEA, APIX Technology, HELIODEL et d’autres en devenir…
Laboratoire du Leti - Recherche technologique
©Patrick AVAVIAN/CEA

Le LIST (Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies)

Basé à Saclay (Essonne), le LIST est un institut public de recherche spécialisé dans la conception des systèmes numériques. Sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur. Il compte plus de 700 collaborateurs et accompagne chaque année une centaine d’entreprises françaises et étrangères sur des projets de recherche appliquée, dans quatre domaines :
 
- Manufacturing avancé,
- Systèmes embarqués,
- Intelligence ambiante,
- Maîtrise des rayonnements pour la santé.
Laboratoire du List - Recherche technologique
©Philippe STROPPA/CEA (StudioPons)

Le LITEN (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et des nanomatériaux)

Implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le LITEN est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il soutient l'effort français de diversification énergétique en participant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et en favorisant l’intégration des énergies renouvelables, notamment pour les besoins en énergie du transport et de l’habitat. Ses activités sont centrées sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux hautes performances pour l'énergie.
Laboratoire du Liten - Recherche technologique
©Patrick AVAVIAN/CEA

L’évaluation scientifique des instituts par l’HCERES

Afin de conserver son positionnement national et international, la Direction scientifique accompagne l’HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans l’évaluation de la qualité de la recherche au sein de ses instituts.