Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  Partenariats  >  Université Paris Saclay

L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

L’Université Paris-Saclay est une communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) située sur le Plateau de Saclay (au sud de Paris) qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les membres de l’Université Paris-Saclay

Sur le secteur sud sud‐ouest de la région Île‐de‐France, l’Université Paris‐Saclay organise désormais officiellement la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche qui le demandent, sous la forme du regroupement territorial Paris‐Saclay comprenant les établissements membres de l’Université Paris‐Saclay et les établissements associés.
 
  • Universités pluridisciplinaires
- Université de Versailles
- Université Paris-Sud

  • Grandes écoles
- AgroParisTech
- Centrale Supélec
- ENSTA Paris Tech (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées)
- ENS Cachan (École Normale Supérieure)
- École Polytechnique
- ENSAE Paris Tech
- HEC Paris
- Institut d’optique Graduate school
- Institut Mines-Telecom

  • Centres de recherche
- CNRS
- CEA
- INRIA
- ONERA
- INSERM
- INRA
- IHÉS (Institut des Hautes Études Scientifiques)
Logo de l'Université Paris-Saclay

Une ambition internationale

La création de l’Université Paris-Saclay est à la fois un aboutissement et l’intensification d’un processus de coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de Paris-Saclay.

Leur objectif commun est de créer une université de recherche et d’innovation de rang mondial, associant universités, grandes écoles et organismes de recherche. Cette nouvelle université développe à un niveau inédit en France le continuum des connaissances depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées, mettant l’accent sur l’interdisciplinarité, le partage des savoirs et l’ouverture internationale.
Groupe d'étudiants - UPSA
©Gpointstudio_iStock

Un territoire qui développe ses atouts

L’un des enjeux de l’université est d’inscrire son ambition au sein d’un campus agréable, facile d’accès et intégré dans un territoire aux atouts scientifiques, industriels, agricoles et environnementaux.

Grâce aux programmes d’investissements conduits par l’État pour développer l’habitat, les infrastructures et les transports sur le territoire de Paris-Saclay, étudiants, enseignants chercheurs et personnels de l’université ont accès à un environnement mixte de qualité où logements étudiants et logements de familles se mêlent de façon harmonieuse..

De plus, de nouveaux moyens de transports (métro, transport commun en site propre, liaisons douces) mettront Saclay à 20mn d’Orly, 35 mn de Paris et moins d’une heure de Roissy.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Université Paris-Saclay: www.universite-paris-saclay.fr/fr