Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  À propos de la Dir. Scientifique  >  Les thèmes de recherche

LES PRINCIPALES THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Irrigant l’ensemble du tissu industriel Français, CEA Tech et ses technologies confèrent aux produits une grande valeur ajoutée, leur potentiel est considérable pour la compétitivité et la prospérité économique. L’atout de CEA Tech est de maîtriser, au meilleur niveau européen, une grande partie des technologies clés génériques dans trois domaines aux forts enjeux économiques et sociétaux.

Les micro et nanotechnologies

Centrées sur la microélectronique, activité fortement diffusante supportant le développement de nombreux secteurs économiques, les micro et nanotechnologies permettent d’assurer la compétitivité des centres de microélectronique français et européens, d’accélérer l’innovation dans les secteurs du multimédia, de la biologie, de la santé et des télécoms et de diffuser ces nouvelles technologies dans les industries intégratives, en particulier, dans les PME.
Micro et nanotechnologies - Recherche technologique
©Philippe STROPPA/CEA (StudioPons)

Les systèmes à logiciel prépondérant



Les systèmes à logiciel prépondérant permettent à l’industrie française de conserver une capacité de production par l’utilisation extensive de nouvelles technologies logicielles et de consolider sa position internationale sur les systèmes embarqués en augmentant la fiabilité et la productivité de conception.
Systèmes à logiciel prépondérant - Recherche technologique
©Philippe STROPPA/CEA (StudioPon)

Les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux

Elles constituent la contribution principale du CEA à l’effort français de diversification énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce thème regroupe le développement des motorisations électriques et à hydrogène, l’énergie solaire pour les besoins des transports et des bâtiments du futur ainsi que la production de biocarburants à partir de la biomasse.
Energies et nanomatériaux - Recherche technologique
©Vincent GUILLY/CEA