Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  À propos de la Dir. Scientifique  >  L'animation scientifique  >  Eurotalents

LE PROGRAMME EUROTALENTS

Enhanced Eurotalents est un programme organisé par le CEA qui encourage la mobilité des post-docs en envoyant des chercheurs du CEA à l’étranger et en accueillant des chercheurs étrangers dans ses laboratoires.

La recherche à l’international

En partenariat avec le 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et de Développement), Eurotalents offre l’opportunité aux post-docs de réaliser leur activité de recherche et de développer un projet dans un pays étranger sur une période de 1 à 3 ans.
Ce programme est proposé sous deux formes :

- ICF (Incoming CEA Fellowship), pour les chercheurs et post-docs résidant à l’étranger et désirant intégrer un des laboratoires du CEA pour y mener leurs projets de recherche.
 
- OCF (Outgoing CEA Fellowship), pour les chercheurs et post-docs du CEA qui souhaitent mener leurs projets de recherche dans un laboratoire partenaire du CEA à l’étranger.
Logo Eurotalents - Animation scientifique

Les champs de recherche

Énergie, environnement et changement climatique (E2C2)
Hydrogène et piles à combustible, 2ème et 3ème génération de biocarburants, énergie solaire thermique, photovoltaïque, efficacité énergétique, réseaux intelligents, stockage d'énergie, etc.

Technologies clés génériques (KET)
Micro-électronique, nanosciences et nanotechnologies, photonique, robotique, systèmes embarqués, matériaux avancés, chimie avancée pour l'énergie, informatique haute performance, etc.*

Sciences de la vie et biotechnologie (LSB)
Biologie structurale et biophysique, outils pour les technologies médicales, troubles physiopathologiques, toxicologie, biomasse, etc.

Physique des hautes énergies et physique de l'Univers (HEPPU)
Les lois fondamentales de l'Univers, les constituants ultimes de la matière, le contenu énergétique de l'Univers, l'origine et la structure de l'Univers, propriétés de la matière, etc.
Pour en savoir plus sur le programme, les critères d’éligibilité, les critères d’évaluation et les moyens de financement, rendez-vous sur http://eurotalents.cea.fr/