Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  À propos de la Dir. Scientifique  >  L'animation scientifique  >  ERC

EUROPEAN RESEARCH COUNCIL (ERC)

Les ERC sont des bourses attribuées par le Conseil Européen de la recherche, à des scientifiques dont les travaux sont jugés particulièrement prometteurs.

Un programme d’excellence

L’European Research Council (ERC), ouverte pour les scientifiques du monde entier, est une agence de financement pan-européenne, ayant pour mission d’apporter un soutien financier à la meilleure recherche exploratoire dans les thématiques suivantes : physique et ingénierie, sciences de la vie et sciences sociales et humaines.

Programme européen original, il repose sur l’excellence scientifique des projets et de leurs porteurs sur des sujets bottom-up. Il s’adresse à des chercheurs évalués sur leur vision sur 3 à 5 ans et leur donne les moyens de constituer une équipe au meilleur niveau pour des projets en rupture.

Les appels à projets de l’ERC concernent les chercheurs (PhD + 2 ans), indépendamment de leur âge ou de leur nationalité, qui souhaitent mener leurs travaux exploratoires au sein d’un institut de recherche public ou privé dans un des 28 états membres de l’UE ou des pays associés.

Le programme européen Horizon 2020 (2014-2020), prévoit un budget total de l’ERC d’environ 13 milliards d’euros. À ce jour, Grenoble compte une quarantaine de lauréats.
Logo ERC - Recherche Europe

Le programme d’accompagnement FOSTERING

FOSTERING est un programme d’accompagnement et de soutien proposé par GIANT pour informer et aider les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature afin de mener leur projet de recherche dans une institution hôte grenobloise.

Le but est d’offrir un programme d’information et de formation complet à l’attention des personnes intéressées par les ERC en suivant 3 piliers :

Informatif : faire connaitre le programme et ses potentialités, évaluer son projet et ses conditions d’éligibilité et optimiser sa candidature,
Créatif : mettre en place un échange interactif sur les programmes ERC afin d’alimenter les idées de chacun,
Productif : aide au montage de son dossier avec des séances de coaching (relectures, formations à l’écriture et aux entretiens personnalisés etc...).