Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  À propos de la Dir. Scientifique  >  L'animation scientifique  >  Challenge First Step

LE CHALLENGE FIRST STEP

CEA Tech encourage la création de start up et les projets de valorisation technologique avec le Challenge First Step, piloté par la direction scientifique en lien étroit avec la direction de la valorisation et les directions des instituts de CEA Tech.

Un premier pas vers l’entreprenariat

Le Challenge First Step est un concours d’idées destiné au personnel de CEA Tech. Son objectif est de susciter et détecter les bonnes idées de valorisation technologique à un stade précoce et d’accompagner les porteurs de projets dans leurs premiers pas.

Les projets attendus doivent être en lien étroit avec une technologie de CEA Tech ou utiliser l’environnement technologique de CEA Tech (plateformes technologiques, design industriel..). Ils peuvent constituer des projets de rupture technologique ou de rupture dans les usages.
Logo Challenge First Step

Les étapes du Challenge First Step

Lauréats Challenge First Step 2015
Phase 1 : La sélection des candidats
 Suite à l’analyse des dossiers et l’entretien avec chaque porteur de projet, une dizaine de candidats sont sélectionnés pour intégrer la promotion First Step dès le mois de mai.
 
Phase 2 : L’accompagnement pour aider à la maturation des projets
Cette première phase, qui se déroule de juillet à octobre, permet la maturation des projets de chacun grâce à l’organisation de travaux en équipe. Pour cela, un séminaire intensif de cinq jours est mis en place afin de former les candidats aux fondamentaux de la création d’entreprise. Durant ce séminaire, les projets sont travaillés en ateliers, ce qui permet aux participants de transformer leurs idées initiales en pré-projets de start up ou de transfert technologique avec le soutien des formateurs.
Phase 3 : Les séances de coaching individuel
Suite à la première phase d’accompagnement, des séances de coaching individuel sont organisées. Le but est d’approfondir les dossiers de valorisation de chacun et d’affiner les demandes de ressourcement de leurs projets.
 

Phase 4 : L’aide au financement pour la mise en mouvement du projet
Cette phase de 6 mois, renouvelable une fois permet aux lauréats de recevoir des moyens significatifs pour une mise en œuvre rapide et efficace de leur projet avec notamment :
- Une bourse d’un montant allant de 50 000€ à 150 000€,
- Le financement du laboratoire à hauteur de 20%.